Medoc 3 : Le tonnelier

Wine tour privé du Médoc en Cab :
Le tonnelier

Une demi-journée pleine de surprises vous est proposée avec votre taxi anglais. Pour cette excursion dans le Médoc vous ferez des rencontres authentiques avec des hommes et des femmes qui font eux-mêmes leur vin, ils vous raconteront cette passion qui les anime et comment de génération en génération ils ont pu transmettre ce savoir-faire de vigneron, bienvenue dans le cercle fermé des propriétés familiales où c’est avant tout le cœur, les tripes et la tradition qui font l’âme du vin et lui donne cette personnalité si marquée.
Votre taxi anglais vous emmènera ensuite vivre une expérience unique que très peu de visiteurs ont pu réaliser. Tout d’abord vous repartirez sur la mythique route des vins du Médoc, cette route bordée de vignes et de châteaux qui compose un paysage si particulier propre à cette région de Bordeaux. A bord de votre taxi, vous pourrez si vous le souhaitez, déguster un vin blanc frais tout en roulant, demandez à votre chauffeur de vous passer la bouteille et le tirebouchon, les verres sont à l’arrière dans le mini bar avec vous, a votre santé !
Vous arriverez ensuite dans une tonnellerie, là où l’on fabrique les barriques de vin qui vont rejoindre les caves des châteaux pour faire vieillir le vin.
La visite de cette tonnellerie sera un moment fort de votre séjour à Bordeaux, vous verrez des artisans construire ces barriques à la main avec des outils simples mais avec un savoir faire unique.
Après cette visite ce sera à votre tour de tenter d’assembler une partie de la barrique en tentant de faire tenir en équilibre les douelles (lame de bois de la barrique) , un exercice très ludique proposé en exclusivité uniquement par wine cab !

Atelier le tonnelier

Cet atelier vous fera découvrir les différentes techniques de conception d’une barrique Bordelaise. Vous comprendrez l’apport du bois au vieillissement du vin et les différentes subtilités apportés par le type de chêne sélectionné.
Vous passerez également à la pratique en tentant d’assembler votre propre Barrique pour terminer cette session d’apprentissage par une dégustation amplement méritée ! Enjoy !
Avec cette excursion, vous deviendrez tonnelier le temps d’une matinée. Vous découvrirez comme au 18ème siècle, les techniques et le travail physique d’un tonnelier. Ici règne une ambiance particulière où flottent des odeurs de BBQ dans une forêt de chênes et où résonnent des bruits à la fois métalliques et de grosses caisses qui se répondent sur un rythme soutenu. Ça change de l’ambiance des chais où l’on perçoit à peine le ronflement des bouteilles endormies. Les matériaux utilisés sont très basiques : le bois, le métal. Le feu est partout et au fur et à mesure de la visite on voit la chaîne de production accoucher de la barrique : émouvant !


Allé en haut